Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Course & la Plume
14 août 2011

10 miles Interceltiques de Lorient : beau temps sur la Bretagne

Pour sa 41ème édition, le Festival Interceltique de Lorient avait choisi de mettre à l'honneur les diasporas celtiques... à savoir tous les celtes perdus aux 4 coins du monde. Je me sentais donc évidemment très concerné puisque natif de Lorient, je suis moi-même un expatrié à l'autre bout de la France, près de la frontière italienne.c7dbe655-e075-5b83-7e4960ada08963b7

Il fallait donc que je sois digne de ma celtitude pour les 10 ans de ce 10 miles Interceltiques auquel je participais pour la deuxième fois. Mais... me direz-vous, quel est le rapport entre le Festival de Lorient et ce 10 miles ? il s'agit tout simplement d'une des très nombreuses manifestations organisées durant la douzaine celtique. Une course plutôt destinée pour ceux qui sont encore en état de courir après des jours et des nuits à arpenter les "milliers" de bars de Lorient une pinte de Guiness à la main et dont le son des binious et autres cornemuses n'a pas encore rendu sourd.

Une course sur un parcours atypique sur notre bon continent, puisque (celtitude oblige) elle se court sur 10 miles à savoir 16,09 km très exactement. Merci à nos cousins celtes britanniques de snober toujours et encore notre système métrique. Toujours est-il que ce 10 miles de Lorient devient de plus en plus reconnu et se déroule dans une ambiance de fin de festival très conviviale.

IMG_0934Nous étions quelques 550 coureurs (sur près de 800 000 festivaliers) à avoir encore la force de nous réveiller à l'aube pour prendre le départ. Pour moi comme pour mon cousin Renan (frère de Yann, cf. le 15 km de Lanester) le réveil est (quoiqu'il arrive la veille) de toute façon matinal avec nos 2 petits celto-marins respectifs à la maison.

Départ à 9h30 près du Palais des Congrès pour arpenter sur 3 boucles les rues de ma ville natale. Les 5 premiers kilomètres en moins de 4'30 le kilo... je me sens plutôt bien, même si je ne respecte pas la consigne de Coach Nono (eu la veille au téléphone) de passer les 5 km en 25'. Je les passe en 22' : serai-je en forme ?

IMG_0936Je me dis que les 3 dernières semaines de fractionnés paient et je reste sur cette pensée positive. Au 8ème kilomètre, soit la moitié de la course, je passe en 36'. Mais ??? que se passe-t-il ? est-ce que je vais pulvériser mon chrono sur un 10 km ? et dire que Coach Nono m'avait bien mis en garde de ne pas faire mieux que 50' au 10km... je crois que je vais lui désobéïr... et ça, je sais qu'il n'aime pas (n'est-ce pas Flavio, Angela et Sandra ?).
Qu'importe, le breton est autonome dans l'âme et s'affranchit des diktats jacobins. C'est en 45'23 que je passe le 10 km au niveau de la très belle Cité Marine de Lorient (coeur historique de la ville selon ma Maman). Pour moi c'est aussi un événement historique, puisque sur une course officielle, je bats mon record du 10 km, obtenu en mai à Saint Laurent du Var. Je jubile ! certes, j'ai contrevenu aux consignes du Coach, mais ma course pourrait s'arrêter là ! je suis sur un nuage.

Bon, il faut quand même les achever ces 10 miles, soit courir encore 6 km. Ce sera chose faite avec un peu plus de labeur et notamment un 12ème kilomètre en 5 minutes. Néanmoins les sensations sont bonnes et je termine la 3ème boucle avec le sentiment d'avoir fait une bonne course. Mon chrono s'arrête sur 1h14'50'' soit 3 minutes de mieux que l'an dernier. Et surtout ravi d'avoir battu mon record sur un 10 km.

IMG_0950Bravo à mon cousin Renan pour ses 1h12' (soit disant qu'il courrait en petite forme). On n'oubliera pas de narrer que sur la fin de la deuxième boucle, il s'est mis à accélérer pensant que c'était la ligne d'arrivée... Prof de Math sûrement, mais la règle et le compas sont aussi en vacances visiblement...
Belles courses également de ses copains Manu (1h11) et Martin (1h17).

Merci à mes fidèles supporters : Yannis (le plus fidèle d'entre tous), Francis (coach par intérim en l'absence de Nono) et Isabelle et Evan arrivés pour m'encourager sur mes dernier miles.IMG_0946

Je suis donc un celte de la diaspora comblé d'avoir fait un si long voyage depuis Nice et par un prompt entrainement d'arriver dans un temps aussi correct le long du Port de Plaisance de Lorient.IMG_0931

GLR

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo, quel panache de partir sur des bases aussi élevées alors qu'il y en a 6 de plus à faire !<br /> <br /> Merci pour ce reportage qui me fait revivre nos vacances Bretonnes de l'été dernier.<br /> <br /> On attend maintenant une grosse performance pour le 5 km du triathlon relais dimanche prochain !! Les moins de 21 sont accessibles, il faudra se déchirer !<br /> <br /> Bravo aussi à Renan qui a l'air content d'en avoir fini... à lui de mettre votre relais sur orbite en nageant aussi vite que les torpilles des sous-marins de Kerroman.
La Course & la Plume
  • Passionnés de course à pied, à travers ce blog, nous souhaitons faire partager nos bons (et mauvais) moments en course et à l'entrainement autour de Nice, avec... un peu d'humour et d'espièglerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
La Course & la Plume
Publicité