Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Course & la Plume
10 juin 2012

Bref, la boucle de Cagnes fait maintenant 10 kilomètres !

Ce soir, 9 juin 2012, direction Cagnes sur Mer pour ma 4ème participation à la Boucle de Cagnes. Pour moi il s’agit d’un retour sur une course rapide après l’épisode Marathon de Paris (cf. ci-dessous dans le blog), un peu de repos et 1 mois de préparation à raison de 3 sorties par semaine. Bref je vais courir la boucle de Cagnes….

Une petite équipe de supporter à mes côtés, Papou et Mami, Yannis et Coach Nono. Une température largement supportable et quelques nuages. Un nouveau record de participants cette année avec 588 engagés et une bonne surprise.

Surprise ! car j’entends Gilles Rondoni, speaker de la course, nous préciser que cette année la Boucle de Cagnes mesure réellement 10 kilomètres. La bonne nouvelle ! finie cette distance bâtarde de 9,8 km, enfin une vraie course.


Mon objectif ce soir est de « m’étalonner » sur une distance rapide. J’aime bien le mot « étalonner » car finalement il exprime bien mon ambition d’évaluer ma valeur actuelle sur du rapide. Finalement la prépa Marathon m’a fait certainement gagner en endurance, mais je sens que c’est au détriment de la vitesse. Et comme je me suis inscrit sur 2 courses de 10 km à la suite en ce beau mois de juin, je veux voir si j’ai perdu de la vélocité par rapport à mon dernier « 10 » à savoir la Prom’ Classic en janvier.
DSCN0471
En effet, je suis inscrit à deux courses en deux semaines, à savoir, cette Boucle et le 23 juin prochain à Fréjus, le 10 km du journal l’Equipe…. L’idée est de me régler ce soir et espérer un petit chrono sympa dans le Var. Pourquoi pas ? Je sais d’avance que mon entraînement en vue de cette course de Cagnes a été correct mais avec des fractionnés sans doute trop courts, genre séries de 100 et 200 mètres. J’aurai dû privilégier les 2000 ou faire des pyramides… oui le Coach Nono avait raison, mais pour être très honnête, je ne voulais pas trop me faire mal et reprendre en douceur.

La Boucle de Cagnes c’est avant tout une ambiance très sympa, genre passionnés qui connaissent les grandes courses, tel l’œnologue qui connaît ses grands crus … Un départ à l’heure donné par le sénateur maire, et un député en course (je suppose que la veille d’une élection législative, une petite boucle doit le dé-stresser….).

Je m’élance rapidement… comme à chaque fois, ne suivant pas en cela les conseils de Coach Nono me disant de démarrer « en-dedans ». Une petite boucle de 500 mètres dans le stade et on rase le centre ville pour repartir vers les vallons plus agréables pour courir.

DSCN0481Et c’est après 1700 mètres de course que nous rencontrons le seul et véritable « casse-papatte » de la compétition. Un bon petit dénivelé de 20 mètres sur à peine 200 mètres, mais celui-là vous le sentez passer pour le reste de la course.

J’enchaîne les kilomètres plus ou moins régulièrement (4’37 au 3ème, 4’42 au 4ème). Et je bascule au 5ème en 22’50. Les sensations sont correctes et je double quelques concurrents, ce qui est toujours « bon pour le moral » (comme disent les poètes créoles).

Sur la deuxième partie du parcours, je suis d’une régularité helvétique : 4’43 aux 6ème et 7ème, 4’40 au 8ème … et surtout pas de point de côté comme l’an passé, qui m’avait bien pourri la course. D’ailleurs depuis cette boucle 2011 mémorable je m’interdis de manger une banane le jour d’une course…. c’est comme ça, fallait pas me la glisser l’an dernier !... je parle de la peau de banane, of course !

Je marque un peu le coup au 9ème que je passe en 4’53 et c’est en 46’58’’ que je passe la ligne d’arrivée non sans avoir sprinter à 200 mètres de la fin.

Je me suis dit « c’est pas si mal pour une reprise ».

Le Coach Nono a dit « t’aurais pu griller Manu Q… sur la fin ».

Je lui ai dit « il ne perd rien pour attendre ».

Mon père a dit « c’est pas si mal pour une reprise ».

Je lui ai dit «  j’espère faire mieux à Fréjus ».

Yannis m’a dit « Bravo Papa, tu as gagné la course ».

Je lui ai dit « oui ton père est le meilleur ».

Ma mère a dit « tu n’es pas trop fatigué ».

Je lui ai dit « non mais je vais me ravitailler ».

Bref, j’ai couru ma 4ème Boucle de Cagnes !DSCN0490

GLR

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre message. Moi qui ne vais plus courrir depuis la mi-janvier...<br /> <br /> Je vais me reprendre, car à vous lire, je retrouve des sensations, même à cette heure !<br /> <br /> Pensées Normandes
N
maintenant je comprends pourquoi tu ne m'écoutes jamais...<br /> <br /> on te dit de partir en dedans mais toi tu mets le feu d'entrée "un p'tit feu pour démarrer, une caresse pour décoller" (à qui ??)<br /> <br /> <br /> <br /> ton credo pourrait être "aujourd'hui je fais ce qu'il me plaît, me plaît", et finalement tu as bien raison, c'est ça la course, qu'importe le chrono, il faut se lâcher et prendre du plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement que je revienne ou plutôt comme dirait Patrick Fiori "que tu reviennes" !!!
La Course & la Plume
  • Passionnés de course à pied, à travers ce blog, nous souhaitons faire partager nos bons (et mauvais) moments en course et à l'entrainement autour de Nice, avec... un peu d'humour et d'espièglerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
La Course & la Plume
Publicité