Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Course & la Plume
22 janvier 2012

Montée de la Garoupe : la petite course qui grimpe !

DSCN0273Il n'y pas de petite course. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas des milliers de participants et une logistique digne d'un concert de Madonna, qu'une course avec 350 participants n'en n'est pas moins intéressante. C'est le cas de cette Montée de la Garoupe qui se déroulait pour la 11ème fois sur le Cap d'Antibes ce dimanche 22 janvier 2012.

Quel bonheur que d'y participer une nouvelle fois ! Un cadre somptueux, un soleil magnifique et une petite troupe de supporters familiale ravie (je n'en doute pas) de m'encourager pour ces quelques kilomètres d'efforts. Je m'arrête sur cette imprécision, car finalement et au terme de ma deuxième participation (cf. ce blog en janvier 2011) j'ignore toujours la réelle distance de cette course....

Sur le papier vous avez le choix entre 2 distances : 10 et 5 km... Mais à l'inscription, vous vous engagez pour un 9,6 ou 4,8. Certes je ne suis pas aussi spécialiste en expertise comptable que le Coach Nono, mais je m'attache quand même pour certaines choses à un certain niveau de précision ! Et pour qui aura le courage de lire ce post jusqu'à son terme, vous vous apercevrez que de 4,8 km, il n'en est point.

8h45 arrivé sur place : équipé de ma toute nouvelle paire de chaussures Saucony offerte hier par ma chère et tendre (merci encore Isabelle), je m'élance rapidement pour un bon échauffement car comme l'an dernier je m'inscris sur la petite distance (appelons-la ainsi). Aucune autre ambition que de prendre du plaisir sur un parcours très vallonné (oui dans "montée de la Garoupe", il y a d'abord "montée"). Peu d'entrainement ces derniers jours et un déplacement professionnel durant la semaine à Strasbourg, je crains que la choucroute ne soit pas un dopant idéal !

DSCN0266Une super ambiance avec des concurrents plutôt de bon niveau, je sens que ça va partir très vite. Une petite pensée pour l'association "Marionnette" pour l'enfance handicapée et me voilà déjà au coeur de la course.

Les premiers kilomètres se font au côté des coureurs de la "plus grande" course et ensuite c'est la séparation, pour grimper sur les petites routes autour de la Garoupe. Je me sens pas trop mal et c'est en 4'17 et 4'44 que je cours les 2 premières bornes. Dans la montée, ça se corse et un autre coureur au tee-shirt orange près de moi me jauge en me disant que ça lui "casse les pattes". Je le soupçonne de vouloir se rassurer en se disant qu'il peut me griller un peu plus loin. Ensuite arrive une succession de descentes et côtes et c'est dans l'une d'elle que la casaque orange me dépasse.DSCN0280

Qu'importe je fais ma course et je double un concurrent... Vu le nombre de participants sur cette petite course, on se sent un peu seul par endroit. Le souffle est bon, et l'allure constante, je termine le 3ème kilo en 4'33.
Un dernier virage où j'entends mes supporters scander "allez tonton Gaël". De la part de Flavio je veux bien, mais quand j'entends mon fils Yannis, mes parents et un autre quidam reprendre cet encouragement, je suis pour le moins surpris. Au moins cela m'amuse pour la longue et dernière montée et là ça devient vraiment difficile. Je tente de changer de braquet et mettre un petit pignon, mais je ne suis pas à vélo comme le Coach Nono moi ce matin ! Je cours en petites foulées et c'est à cet instant que je maudis mon excellente choucroute alsacienne de jeudi soir....

Heureusement que la dernière ligne droite est en descente pour lâcher un peu la foulée DSCN0263et tenter de sprinter. Un sprint contre moi-même car le maillot orange est déjà arrivé et je n'entends aucun autre concurrent derrière moi (je ne me retourne jamais en course...).

Alors au final un chrono qui s'arrête sur 20'40 et surtout une montre GPS qui indique 4,5 km... Le grand flou demeure donc sur la distance réelle.

Quoiqu'il en soit et avec tous les atouts de cette épreuve (panorama incroyable, soleil chauffant d'un mois de janvier, villas somptueuses, spectateurs de choix....) la Montée de la Garoupe possède tout d'une vraie petite "grande" course.

Gaël

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut a tous!<br /> <br /> <br /> <br /> J"ai participer a la 1ere edition,demain je participerai avec mes 2 fils...je pense qu'ils vont m'en faire"baver"!<br /> <br /> Tres belle course et cadre magnifique!
La Course & la Plume
  • Passionnés de course à pied, à travers ce blog, nous souhaitons faire partager nos bons (et mauvais) moments en course et à l'entrainement autour de Nice, avec... un peu d'humour et d'espièglerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
La Course & la Plume
Publicité