Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Course & la Plume
10 mars 2013

Panathlon Saint Jean Cap Ferrat : doudous aplatis, mais pas papa !

saint-jean-cap-ferrat-28Que c'est bon de retrouver la course après 2 longs mois d'interruption ! Aujourd'hui le Panathlon de Saint Jean Cap Ferrat, course longue de 10 km (officiellement mesurée, organisée par la Rotary). Temps quasi printanier, mer calme et tout aurait pu être parfait si ce n'est un petit incident au départ... non pas de la course, mais de chez moi.

  • 7h55 ce dimanche 10 mars, tout est OK, les enfants sont dans la voiture, prêts à l'heure et coopératifs pour que je passe une course sereine et détendue...
  • 7h56... rien ne va plus. Je viens de rouler sur le sac de sport et le sac des enfants... je les avais placés juste devant la voiture avant d'aller attacher les petits sur leur siège auto.
  • 7h57 : grosse panique, le temps de gérer cet aléa et constater que les goûters, petits pots et doudous sont applatis comme des crêpes bretonnes
  • 7h58 : je suis rassuré, mon sac de sport est relativement épargné et ma boisson de course est sauve ! Tout n'est pas perdu.

Une fois géré ce contre-temps, il me fallait rallier au plus vite la presqu'île puisque les inscriptions devaient se faire avant 9h00. Stressé et tendu comme un arc d'indien (oui je les côtoie en ce moment dans mon salon) je mets le turbo pour être à l'heure me disant que la journée avait mal démarrée et qu'il fallait enrayer au plus vite ce maudit sort.

Finalement c'est sans embûche et bien à l'heure que j'ai pu m'inscrire et m'échauffer (légèrement) avant 9h30, heure prévue du départ.

A peine 200 participants et beaucoup d'habitués du "circuit" que j'ai plaisir à revoir sur la ligne de départ. Un départ donné sur une ligne droite en montée, histoire de calmer les ardeurs de début de course. C'est avec intérêt et interrogation que je me suis lancé dans ce 10 km, souhaitant savoir ce que je donnais après mon record de la Prom Classic début janvier sur la distance (voir plus bas dans ce blog). Comme j'avais dû renoncer à la course de Cannes (suite à un léger pépin de voiture... là encore), je me demandais bien si je pouvais rester sur ce rythme supérieur de 13 km/h en course.

DSCN0969

Le coup de pistolet donné, je m'élance normalement tout en cherchant à maîtriser ma "fougue" de début de course. De toute façon cette montée d'entrée de jeu, ne laisse guère la place à "lâcher les chevaux", pente de 3 à 6% quand même. Je me sens toutefois bien en rythme rapidement. Le premier kilomètre sur ce bon faux plat montant se court en 4'25'' et le deuxième sur une route déjà plus plate en 4'16''. Je double pas mal de monde sur ces premiers hectomètres, mais ensuite ma place ne variera que très peu de toute la course.

Je déroule bien ma foulée dans la longue descente qui suit et c'est en 13' que je boucle le premier tour. Juste le temps de lancer ma casquette à mes 2 supporters du jour (Papou et Yannis) et je m'accroche dans la montée qui se situe au 4ème kilomètre. Je prends "l'aspiration" d'un autre concurrent qui passe son temps à faire des écarts sur la route, mais son rythme me va bien. J'accèlère sur la partie plate et si le 6ème kilo se court en 4'41'', je dois perdre un peu de temps au 7ème kilo (5'05'') qui sera le plus lent de la course.

Enfin la dernière boucle et je réponds à Yannis qu'il me reste un petit tour avant l'arrivée. Je me sens plutôt bien au niveau du cardio, mais je me fais la remarque qu'il me manque peut-être un peu de foncier... à travailler pour la suite. Surtout si je veux participer au Semi de Aix au mois de mai. Je maintiens mon allure et je ne prends même pas le temps d'admirer les nombreuses villas de milliardaires du Cap.... m'enfin d'ailleurs, les milliardaires non plus ne prennent pas le temps de nous admirer, car je n'en vois aucun le long de la route.

Sur les 2 derniers kilomètres, je suis au coude à coude avec deux autres coureurs (homme et femme), mais ils parviendront à me distancer sur la dernière ligne droite.

Je franchis la ligne d'arrivée en 45'36'' et je suis vraiment satisfait de ce temps, car je reste sur ma base de la Prom Classic avec un parcours un peu plus difficile... Côté classement je termine à la 68ème place sur 183 participants classés.

Et finalement cette matinée ne sera pas si pourrie que j'aurais pu l'imaginer : ok j'ai aplati les doudous de mes fils, mais au moins je n'ai pas fini cette course à plat ventre.

GLR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas raplapla....mais bien énervé ! malgré un 1er tour un peu trop rapide, la performance est vraiment bonne pour un parcours pas facile.
La Course & la Plume
  • Passionnés de course à pied, à travers ce blog, nous souhaitons faire partager nos bons (et mauvais) moments en course et à l'entrainement autour de Nice, avec... un peu d'humour et d'espièglerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
La Course & la Plume
Publicité