Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Course & la Plume
23 décembre 2012

Les Foulées Hivernales de Guidel : un peu d'histoire

location_guidel_56

Quel est le point commun entre Monaco, célèbre Principautée perchée sur LE rocher, et la petite ville de Guidel (Morbihan) ? à priori aucun évidemment.... seuls quelques initiés connaissent les liens indéfectibles entre l'état monégasque et cette bourgade bretonne. En fait le rapport est que j'ai participé la même semaine à la Cursa di Natale et aux 10 km des Foulées Hivernales de Guidel.

Vous pensez que j'ai pris un coup sur la tête ? que le choc climatique entre la Côte d'Azur et la route côtière lorientaise m'a fait perdre la raison. Bien au contraire et plus sérieusement il existe vraiment un lien très important entre ces 2 villes : la famille De Polignac ! Un peu d'histoire pour une fois sur ce blog de course à pied : en effet, le grand-père de SAS Albert II était un comte de Polignac, famille artistrocratique dont une partie des membres a résidé et est enterré sur la commune (domaine de Kerbastic)... c'était la séquence "Stéphane Bern".

Vue-d-ensemble

Donc quelques jours après ce 10 km monégasque, me voici au départ pour la même distance ou presque (puisque ma montre s'arrêtera sur 10,4 km) à Guidel. Mais cette fois, point de Casino (à part celui du centre-ville) ni de Rocher (à part les Suchard offerts à l'arrivée pour les participants). Un peu moins de monde également (500 participants) et un temps .... breton : vent et humide. Par contre et cela est indéfectible chez tous les coureurs à pied de France et... de Monaco, ce même plaisir à se retrouver entre amis ou passionnés de course : une valeur universelle.

Pour moi qui ne connaît pas le "circuit" et les meilleurs coureurs de la région, j'ai remarqué beaucoup de coureurs de clubs (plus qu'autour de Nice) et ... moins d'italiens... remarque certes anecdotique, mais ce n'est pas la même ambiance quand même ! Par contre du très bon niveau (35 mn pour le premier dans des conditions de boue et de vent difficiles) et du "sacré gibie" comme me le

photo (13)

confirmera un coureur interrogé avant la course et comme l'indiquera le classement général. Bref, de la bonne tenue pour cette course organisée très simplement mais avec brio par le GAG (le Groupe Athlétique de Guidel).

 

DSCN0949 - Copie

 

Ces Foulées Hivernales se courent sur 3 boucles sur un parcours un peu valloné et surtout une moitié de course sur un terrain boueux... pas trop habitué moi ! Un départ rapide mais on arrive vite sur un sentier déjà sélectif et surtout une gadoue qui nécessite de veiller aux appuis pour poser les pieds. Une phobie me hante, celle d'y laisser une chaussure... ce ne serait pas le pied... J'enchaine les difficultés de la course et notamment une longue côté avec un bon souffle et de bonnes jambes. Un vent fort en rafale qui ponctue le tout.

Je passe le 5ème kilo en 23 minutes, mais la deuxième partie de course sera un peu plus difficile. J'ai l'impression de laisser pas mal d'énergie dans la partie sentier... on dirait presque que ça me gêne de courir dans la boue !

Finalement ce sera un 50'45'' mon temps de course et une 175ème place. Je me contente de cette performance pour ma 13ème et dernière course de l'année ! elle me portera forcément bonheur pour l'année... 2013 qui se profile déjà.

GLR

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon temps (chrono) pour un temps (climat) pourri (mais que ce jour-là)....et BRAVO pour le rapprochement Guidel/Monaco.
F
Très bel article sur ces foulées hivernales qui se sont déroulées dans ma commune cette année. Chaque année, ces foulées sont accueillies par une commune différente appartenant au groupe "athlé du pays de Lorient". Cette course n'était pas facile, notament le sentier boueux suivi de la côte où nous avons tous laissés nos jambes ! Pour ma part, je finis en 46mn10, tous crotteux comme vous. Merci pour les photos de départ qui nous remémorent un bon moment ! A bientôt peut-être !
La Course & la Plume
  • Passionnés de course à pied, à travers ce blog, nous souhaitons faire partager nos bons (et mauvais) moments en course et à l'entrainement autour de Nice, avec... un peu d'humour et d'espièglerie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
La Course & la Plume
Publicité